sjdv bandeau

80' karaoké & tartiflette du sou le 3/12

Réservation à faire auprès du sou 

  • 80' karaoké & tartiflette du sou le 3/12

    lundi 14 novembre 2022 08:08

    Published in Evènements

Mairie de Saint Jean des Vignes 
Horaires d'ouverture : Le lundi de 15h à 17h - Le jeudi de 16h30 à 19h
Le vendredi de 11h à 12h30
Tél. 04 78 43 72 89  - Courriel

Geopark beaujolaisw2Qu’est-ce qu’un Geopark ?
 Il s’agit d’un label soutenu par l’UNESCO, depuis 2004, qui reconnaît à un territoire un patrimoine géologique remarquable. Selon la charte du réseau international, un Geopark est « un territoire bien défini, qui a une superficie assez étendue pour contribuer au développement économique local. Il comprend un certain nombre d’héritages géologiques [...]. Il ne doit pas seulement avoir une signification géologique mais aussi écologique, archéologique, historique ou culturelle. »

Où en est le Beaujolais ?
Depuis son lancement à la fin de l’année 2012, la démarche Geopark en Beaujolais a rassemblé de nombreux acteurs locaux et créé une réelle dynamique sur le territoire. Au delà de la reconnaissance internationale, le label est surtout un outil volontariste de développement territorial, avec une large visibilité. Le projet doit donc être participatif, construit sur des actions et des dynamiques en place ; durable et engagé sur le long terme pour la transmission d’un patrimoine vivant et attractif, vecteur de promotion et de connaissance de ce territoire.

La démarche de candidature : une étape clé !
Le Syndicat Mixte du Beaujolais, porteur de ce projet, a déposé son dossier de candidature à l’automne 2014 qui sera soumis aux experts de l’UNESCO. Ceux-ci, après examen du dossier, viendront sur place mi 2015, à la rencontre du territoire et de ses acteurs. L’annonce des candidats retenus se fera en septembre 2015, à l’occasion de la 13ème conférence du réseau des Geoparks Européens.

La candidature, et après ?
La démarche qui précède la labellisation Geopark a une importance primordiale, mais n’est pas une fin en soit. Désormais, place à l’action avec l’aménagement et la mise en réseau des géosites, le développement des actions pédagogiques et de sensibilisation du public,... Tout un chacun est donc invité à prendre part à l’élaboration et la mise en oeuvre du plan d’actions Geopark !

Pour en savoir plus sur la démarche :
http://geopark.pays-beaujolais.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
04 74 65 74 46

bandeau bas